Dans la presse en 2022
Prix "Ches voyaches maginés"
Remise à Maurice Cattiaux du prix "Ches voyaches maginés" pour "Voyache tou seu"
Maurice à droite sur la photo ...
Maurice Cattiaux recevant son prix des mains de Mme Joly, Conseillère Régionale
Le prix de littérature en picard va à la Denaisienne Joëlle Jonas, d’autres Nordistes récompensés (La Voix du Nord du 01/05/22)
La remise du prix de littérature en picard s’est déroulée samedi 30 avril à la Maison de Jules-Verne à Amiens. Le premier prix revient à Joëlle Jonas, originaire de Denain dans le Nord.
Le prix de littérature en picard revient à Joëlle Jonas (troisième en partant de la droite) lors d’une soirée à la Maison de Jules-Verne.
Elle est la présidente de l’association patoisante Georges Fidit. Originaire de Denain dans le Nord, conteuse, auteure de pièces de théâtre qu’elle présente avec la troupe Les tartes au chuque, Joëlle Jonas a reçu des mains du président du jury Jean-Luc Vigneux le prix de littérature en picard, organisé par l’agence régionale de la langue picarde, samedi 30 avril, à la Maison de Jules-Verne à Amiens.
Ce prix littéraire, le plus important en langue régionale du Nord de la France, donne l’occasion de montrer que la langue picarde, dont l’enseignement est dorénavant possible à l’école, est toujours bien vivante. Récompensée pour son texte « L’amour ed Nour » (L’amour de Nour) Joëlle Jonas était accompagnée sur le podium par Jean-Claude Vanfleteren pour « Ales n’ont rin dit » (Elles n’ont rien dit) et Pierre Leleux pour « Voyache in campanie ».
Plusieurs autres prix décernés
Le premier, originaire de Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais, obtient le deuxième prix ; le second venu de Leers-Nord en Belgique gagne le troisième prix.
À côté du palmarès, plusieurs prix sont décernés : le prix du conte, la mention spéciale du jury, le prix de la première participation et bien sûr, le prix spécial sur la thématique de l’année 2022 : « Chés voyages maginés » (les voyages imaginaires).
Ce prix spécial revient à Maurice Cattiaux, de Rieux-en-Cambrésis dans le Nord, pour « Eu voyache tout seu » (voyage solitaire).
Le prix du conte revient à Josette Lambreth, originaire de Hérinnes-les-Pecq en Belgique, le prix de la première participation à Sylvie Beaucourt d’Armentières, dans le Nord.
La mention spéciale du jury est attribuée au texte « Rinconte dsus l’kémin » (Rencontre sur le chemin) de Pierre Noël de Tournai en Belgique.